RÉSEAUX ET PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

RÉSEAUX

Autour de l’Art et la Culture

L’Arrêt Création est à la coprésidence de la Fédération Pôle Nord (Fédération Régionale des Arts de la Rue et de l’Espace Public)

La Fédération Pôle Nord, c’est un réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue et de l’espace public, le Pôle Nord rassemble les professionnel.le.s dans leur diversité et constitue un collectif de compétences actives et multiples.
Pôle Nord est à la fois une interface de dialogue entre institutions et terrains, un pôle de ressources pour aider à développer les arts en espaces publics, un espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi une force de proposition pour favoriser et défendre l’originalité et la singularité des arts de rue.
L’association Pôle Nord défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de la création dans l’espace public dans les Hauts-de-France.

  • L’Arrêt Création représente la Fédération Pôle Nord au sein du CRAC (Collectif Régional des Arts et de la Culture en Hauts-de-France) qui échange régulièrement avec la Région et la DRAC sur les problématiques à la croisée des différents arts.

Le Collectif Régional Arts et Culture rassemble la majorité des acteurs artistiques et culturels des Hauts-de-France, toutes filières confondues, dans un lieu informel de débats, d’échanges et de propositions pour l’élaboration et le suivi des politiques artistiques et culturelles de notre région.

Cinq secteurs artistiques y sont représentés rassemblant plus de 400 structures, collectifs, compagnies, ensembles et artistes indépendants : les arts visuels, le cinéma et audiovisuel, le livre et la lecture, les musiques actuelles et classiques, ainsi que le spectacle vivant et les arts de la rue.

Il est constitué en un comité de pilotage : le COPIL composé des représentants bénévoles d’organisations professionnelles et syndicales ainsi que les têtes de réseaux de chaque filière culturelle. Il représente une vingtaine de personnes qui se réunissent régulièrement pour discuter des étapes de la mise en œuvre de la politique culturelle en région Hauts-de-France, des difficultés rencontrées, des points de vigilance.

Le CRAC et son COPIL se veulent être un interlocuteur régulier, constructif et critique, pour discuter des orientations, des cadres, règlements et dispositifs d’intervention, mis en œuvre par la Région Hauts-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Partenariat avec Comédie de Béthune

Nous nous inscrivons en partenariat avec la Comédie de Béthune dans le cadre de son projet Itinérance. Ainsi, chaque saison, nous accueillons un spectacle de leur programmation à Fléchin et faisons bénéficier notre public de covoiturages pour aller voir des spectacles à la Comédie de Béthune à tarif avantageux.

Partenariat avec l’association Porte-Mine

Depuis sa création, l’association Porte-Mine est partenaire de L’Arrêt Création, notamment dans le cadre de notre Festival Mais où va-t-on ?

Nous échangeons de façon régulière sur nos programmations respectives, nos approches des publics et nos actions culturelles.

Partenariat avec la CAPSO dans le dispositif CLEA

Chaque année, pour poursuivre son objectif de favoriser la rencontre de tous les publics avec des artistes, L’Arrêt Création accueille un.e artiste sélectionné.e – pour une résidence de territoire – dans le cadre du CLEA (Contrat local d’éducation artistique) de la CAPSO.

Partenariat avec l’association A Petits Pas

En 2023, nous souhaitons renouer avec l’association A Petits Pas située à Ruisseauville en mettant de nouveau en place des covoiturages dans le cadre de nos programmations respectives.

(Cette dynamique s’était éteinte avec la crise sanitaire). Nous prévoyons donc d’emmener du public dans le cadre de la 6ème édition du Cinéma Citoyen en Rural (cf. 4. Spectacles et programmation de la saison).

Autour de l'Économie Sociale et Solidaire

  • L’Arrêt Création fait partie du réseau ESS (Economie Sociale et Solidaire) et s’implique dans le CLESS (Comité Local de l’Économie Sociale et Solidaire).

Des acteurs de l’ESS se réunissent régulièrement afin de partager leurs expériences et d’organiser des opérations de promotion de l’ESS dans le Pays de Saint-Omer.

Ces temps consacrés à l’échange et à l’élaboration de projets communs permettent aux différents organismes de mieux se connaître mais aussi de constater que les projets économiques de chacun.e convergent vers les mêmes valeurs de solidarité, de partage et de citoyenneté.

Nous participerons en 2023 à l’organisation et la mise en œuvre de l’évènement PopCorn à Saint-Omer.

L’Arrêt Création fait partie du Réseau Parentalité 62 et s’implique dans la mise en place d’actions locales et de Temps Forts sur le territoire en partenariat avec d’autres structures.

Les membres du Réseau Parentalité 62 sont une synergie entre parents, professionnels et institutionnels. Le Réseau Parentalité 62 adapte ses thématiques de travail et ses actions en fonction des besoins, des ressources et des dynamiques en territoires.

L’objectif est de soutenir les parents dans leur rôle éducatif, de rompre leur isolement en organisant rencontres, échanges et partages d’expériences, de valoriser leurs missions et leurs ressources, de susciter de nouvelles initiatives et d’encourager la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives.

Accompagnement individuel et d’associations

L’Arrêt Création est membre du réseau PIVA (Points d’Information à la Vie Associative des Hauts-de-France)

Le réseau PIVA (Point Information pour la Vie Associative) est une initiative portée par l’Etat, la Région Hauts-de-France et des acteurs associatifs. Il est né de l’héritage de deux dynamiques existantes en Nord-Pas de Calais (PRAVA) et en Picardie (DIVA).

L’objectif du réseau PIVA est que chaque personne ayant une question portant sur la vie associative, puisse avoir un interlocuteur près de chez elle en capacité de lui apporter une réponse ou de la rediriger vers une personne compétente.

L’Arrêt Création fait désormais partie des GUID’ASSO

Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie collective de la Nation et le fonctionnement de notre modèle de société. En parallèle, le secteur associatif traverse des mutations structurelles et conjoncturelles importantes. Pour répondre à leurs besoins, l’Etat réforme avec le Mouvement associatif et tous ses partenaires l’organisation de l’accompagnement local.

Chaque année, nous accueillons des jeunes en stage ou en Service Civique.

Iels viennent à la découverte du fonctionnement d’une association socio-culturelle. Nous les accompagnons également de notre mieux sur la définition de leur “projet d’avenir”.

Cette année, nous accueillons Clément Gotrand, qui s’intéresse à l’organisation plutôt technique et logistique d’événements culturels, pour un service civique d’une durée de 10 mois.

Nous sommes toujours à la recherche d’un.e service civique en communication et médiation culturelle.

Enfin, dans le cadre du Permis citoyen du Département du Pas-de-Calais, nous accompagnerons deux jeunes dans leurs premiers pas vers le bénévolat.