L'Arrêt Création

Festival Mais où va-t-on?

“L’édition 9 bis du Festival Mais où va-t-on ? s’est terminée dans une formule inédite liée aux contraintes sanitaires.

Au total, 7 spectacles, 18 représentations, une équipe de 40 bénévoles qui ont soutenu l’équipe salariée de L’Arrêt Création, 1500 spectateurs heureux de renouer le lien fort avec l’artiste.

Un grand merci à toutes et tous et nous vous promettons en juin 2022 une 10ème édition totalement folle !

retour en images

Mais où va-t-on ?” 2020 n’a pas eu lieu, soit-disant la faute à un petit pangolin qui nous a réservé bien des surprises.

Un an plus tard, “Mais où va t-on ?”  2021 se présente à vous dans un écrin nouveau, avec comme consigne de pouvoir proposer un rendez-vous artistique riche, militant et covid-friendly.

L’Arrêt Création est heureuse de vous proposer 3 jours de programmation artistique transdisciplinaire mêlant bulle poétique et spectacles engagés.

Il est essentiel de ne plus être non-essentiel.  Pour se donner toutes les chances de vous accueillir et profiter de ce rendez-vous, nous avons élaboré un festival à la carte que vous dessinerez en fonction de vos envies.

Pour cette édition 2021, le nombre de spectacles proposés et les jauges sont réduites pour pouvoir vous accueillir dans le respect des règles imposées par le contexte sanitaire.

Nous vous invitons à découvrir cette programmation de 8 spectacles qui se déploieront du vendredi 11 au dimanche 13 juin 2021 à Fléchin, avec cette année des formules à la carte pour offrir le Festival le plus enivrant à tous les amoureux du spectacle vivant !

image-09-04-21-01-49

Les spectacles

zoom
monologue / durée 1h

ZOOM / ENJI JULIEN-BINARD

Texte de Gilles Granouillet
Mise en espace et jeu : Enji Julien-Binard
Tout public à partir de 12 ans

Zoom est un monologue de femme, d’une femme ordinaire, fracassée par la vie. Une tragédie, une banale mais sordide tragédie. Une vie qui embarque dans un inéluctable tourbillon où tu as peu de chance de t’en sortir indemne.
Évidemment de l’humour, du décalage car l’humour est un rempart contre tout. C’est un moteur qui nous permet de dépasser les obstacles.

wanted
durée 50 minutes / dès 7 ans

WANTED / BRUITAL CIE

Jeu : Barnabé Gautier et Lorraine Brochet
Technique : Ludovic Pedoussaud

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps et à eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation précise, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.

seul
durée 20 minutes / Tout Public

SEUL / CIE BAKHUS

Jeu : Nicolas Baurens

Un homme cherche quelque chose, perdu ou oublié depuis longtemps. Le manque de cette chose l’empêche de s’épanouir.
Mais qu’est ce qui ne va pas ? sa relation aux autres ? sa relation à lui-même ? ou bien les deux ?Quoi qu’il en soit, il se sent seul, terriblement seul…
Pour trouver réponses à ses questions il va s’isoler dans son esprit. Peut-être trouvera-t-il ce qu’il cherche…

39.8 nouvelles du front
Durée 35-40 minutes / Dès 10 ans

39.8 NOUVELLES DU FRONT, CIE GÉNÉRALE D’IMAGINAIRE

Auteur : Camille Faucherre
Interprètes et mise en scène : Céline Dély, Camille Faucherre.

Grande manifestation de soutien aux soignants. Venez masqués et gardez vos distances pour préserver nos héros. Nous distribuerons des pancartes et slogans. Habillez et chaussez-vous en fonction de la météo. Applaudissons nos héros pour les encourager !

cirque
durée 55 minutes / Tout Public

LA BRISE DE LA PASTILLE / GALAPIAT CIRQUE

Conception et Avec : Moïse Bernier
Musique : Nicolas Lopez, ou Madeg Menguy, ou Stéphane Dassieu

Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles.
Un musicien à l’univers sonore bien trempé. Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur Terre…
Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie en l’air, prend de la hauteur et recherche désespérément. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant L’autre. Pas à pas, mot à mot, submergé par l’émotion, on dirait que tout se mélange dans cette tête de clown. Tenter de bien respirer, pour tenter de se laisser désarçonner….
Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose. Il faudra lâcher, recommencer, jusqu’à soif de vivre

GAIA
durée 50 minutes / dès 6 ans

GAÏA 2.0 / LA COMPAGNIE BAKHUS

Spectacle annulé

Chorégraphe, Auteur et metteur en scène : Mickaël Six
Danseurs : Ami Loviat-Tapie / Marius Fanaca / Maurin Bretagne / Romain Veysseyre
Scénographie et jeu vidéo : Mickaël Six
Regard extérieur, recherche et création vidéo : Jean-Luc Tourné

Cette création est guidée par l’envie de questionner la place des évolutions technologiques dans notre quotidien, leurs influences donc le sens du mot «Humanité ».
En effet l’homme nature se confronte à l’homme augmenté. Quelle est la place de l’humain dans un monde où les logiques productivistes et économiques prédominent sur des logiques humanistes ou écologiques ? La réponse à cette question implique de retracer l’aventure de cette « Humanité » pour mieux imaginer les défis qui nous attendent.
Notre objectif est d’amener le spectateur à prendre conscience que nous vivons une nouvelle révolution technologique qui évolue très vite et qui est en train de chambouler NOS modèles. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose. Il faudra lâcher, recommencer, jusqu’à soif de vivre !

arnault
durée 70 minutes / dès 14 ans

EST-CE QUE BERNARD ARNAULT VA BIEN ? / CIE DU QUART DE SECONDE

De et Avec : Rémi Bullier et Jules Jobard
Direction : Emmanuelle Mehring

Dans un contexte d’incertitudes économiques et sociales, il est de bon ton de s’inquiéter de la santé morale de la première fortune de France.
La Cie du Quart de seconde se demande donc, si Bernard Arnault va bien ? Les acteurs sont en rapport direct avec le public, qui deviendra tour à tour, actionnaires, ouvrièr.e.s, manifestant.e.s, membres d’une AG et bien-sûr spectateur.trice.s. Nous jouons avec les codes du théâtre et de la conférence gesticulée, nous alternons entre le comique et le tragique pour mieux parler de notre société. On joue “cartes sur table” mais surtout on joue !

BILA21-sidoniehadoux-2020
durée 50 minutes / spectacle immersif en espace naturel / dès 6 ans

B.I.L.A. (Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres), / CIE L'ARRÊT CRÉATION

Auteur.e.s : Camille Faucherre, Julie Forquet
Compositeur sonore : Grégoire Terrier
Avec : Léna Djaïz, Camille Faucherre, Julie Forquet, Grégoire Terrier.

7,83 Hertz : Voilà près de 10 ans que le Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres multiplie les recherches et expériences pour pouvoir capter et traduire cette fréquence.
7,83 Hertz : C’est la fréquence Schumann, celle que les arbres utilisent depuis la nuit des temps pour communiquer entre eux !
Le dispositif créé par le BILA est révolutionnaire ! Equipés de casques-récepteurs-traducteurs, vous serez plongés dans un monde parallèle et méconnu. Vous partirez pour un voyage original et sensible, à la rencontre d’un peuple végétal qui se déploie tel un gigantesque réseau de communication, partout autour de nous, et puis aussi là, juste sous nos pieds.

Le calendrier

Vendredi 11 juin

21h – Wanted / Bruital Cie / dès 7 ans
22h30 – Gaïa 2.0 / Cie Bakhus / dès 6 ans

*En raison du couvre-feu fixé à 23 heures à compter du 09 juin, nous sommes dans l’obligation d’annuler les représentations du spectacle Gaïa 2.0

Samedi 12 juin

11h – B.I.L.A./ Cie L’Arrêt Création / Dès 6 ans
14h – B.I.L.A./ Cie L’Arrêt Création / Dès 6 ans
14h15 – 39,8° Nouvelles du Front / Cie La Générale d’Imaginaire / Dès 10 ans
15h30 – Seul / Cie Bakhus / Tout Public
16h30 – Est-ce que Bernard Arnault va bien ? Cie du quart de seconde / dès 14 ans
16h45 – B.I.L.A / Cie L’Arrêt Création / Dès 6 ans
18h – Zoom / Enji Julien-Binard / dès 12 ans
18h15 – B.I.L.A / Cie L’Arrêt Création / Dès 6 ans
19h30 – La Brise de la Pastille / Cirque Galapiat / Tout Public
20h45 – Wanted / Bruital Cie / Dès 7 ans
22h30 – Gaïa 2.0 / Cie Bakhus / Dès 6 ans

*En raison du couvre-feu fixé à 23 heures à compter du 09 juin, nous sommes dans l’obligation d’annuler les représentations du spectacle Gaïa 2.0

Dimanche 13 juin

11h – B.I.L.A. / Cie L’Arrêt Création / dès 6 ans
14h – B.I.L.A. / Cie L’Arrêt Création / dès 6 ans
14h15 – 39,8° Nouvelles du Front / Cie La Générale d’Imaginaire / Dès 10 ans
15h30 – Zoom / Enji Julien Binard / dès 12 ans
15h45 – B.I.L.A. / Cie L’Arrêt Création / dès 6 ans
17h – Seul / Cie Bakhus / Tout Public
17h45 – Est-ce que Bernard Arnault va bien ? Cie du quart de seconde / dès 14 ans

41158825220_62c10b2d3b_o