Présentation

Julie Forquet fonde la compagnie L’Arrêt Création en 2003, à l’occasion de sa première création Mon cœur en un cri, mon corps en résonance, un regard critique et nostalgique sur le mouvement mai 68, sur la censure de l’information et l’essoufflement des manifestations.

En 2004 elle entre à L’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle), à Bruxelles en section Mise en scène. Elle dirige de nombreux ateliers théâtre, touchant tout type de public, adultes, enfants et participe durant plusieurs années au festival Mimouna à Bruxelles où chaque année elle présente des spectacles qu’elle monte avec les jeunes des quartiers les plus difficiles de Bruxelles.

En 2006, elle crée “Chaud” au Théâtre National de Bruxelles à l’occasion du festival Zone Franche. En 2009, elle co-fonde avec Yza de Burbure le festival Trace, à Gottechain en Belgique dont elle assurera la direction artistique durant 2 ans. En 2010 elle met en scène et tourne en rue le spectacle Mais qui donc a la main mise sur moi ? , création collective sur la dictature du corps parfait et jusqu’où les femmes sont-elles prêtent à aller pour leurs obsessions.

En 2020, son désir ardent de retrouver la création de spectacle, son essence première est en passe de se réaliser avec l’émergence de BILA – Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres.

Les créations

B.I.L.A. (Bureau d’interprétation de la langue des arbres)

7,83 Hertz : Voilà près de 10 ans que le Bureau d’Interprétation de la Langue des Arbres multiplie les recherches et expériences pour pouvoir capter et traduire cette fréquence.
7,83 Hertz : C’est la fréquence Schumann, celle que les arbres utilisent depuis la nuit des temps pour communiquer entre eux !
Le dispositif créé par le BILA est révolutionnaire ! Équipés de casques-récepteurs-traducteurs, vous serez plongés dans un monde parallèle et méconnu. Vous partirez pour un voyage original et sensible, à la rencontre d’un peuple végétal qui se déploie tel un gigantesque réseau de communication, partout autour de nous, et puis aussi là, juste sous nos pieds.

Auteur.e.s : Camille Faucherre, Julie Forquet
Compositeur sonore : Grégoire Terrier
Avec : Céline Dély, Camille Faucherre, Julie Forquet, Grégoire Terrier.

Agenda

Les prochaines dates de la tournée de BILA :
3 août à Saint-Georges-de-Didonne (17)
11 septembre à Craonne (02)
24, 25 et 26 septembre à Creil (60)
9 et 10 octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

HORS JE(UX)

[impromptu 2021] – Dans le cadre des Plaines d’Été, dispositif de la DRAC Hauts de  – France

Travail de création immersive autour du dernier match de football féminin des années 20, avant son interdiction par les instances internationales pendant plus de cinquante ans.
Il vous sera présenté un impromptu d’une durée de 20-30 minutes. Munis de casque, les spectateurs auront la “surprise” de vivre une expérience sensorielle qui les plongera au cœur de cette rencontre jouée au Goodison Park devant 53000 spectateurs !

Ce laboratoire sera présenté au cours de l’automne 2021. Toutes les dates prochainement.

Auteur.e.s : Camille Faucherre, Julie Forquet et James-Phil Zanga
Composition sonore : Grégoire Terrier