HORS JE(UX)

Impromptu artistique dans le cadre des Plaines d’Eté  – dispositif de la DRAC Hauts-de-France
Durée : 20 minutes
Tout-Public à partir de 8 ans

La Cie L’Arrêt poursuit son travail de recherche artistique à partir de l’immersion sonore, cette fois-ci autour du football féminin. Cet impromptu destiné à se jouer dans les stades, les terrains de sport, les gymnases, proposent de présenter un match légendaire de football féminin entre l’Angleterre et la France.
Ces deux nations sont en 1921 les deux nations fortes d’un football féminin qui connaît un plein essor après la première guerre mondiale. A ce moment, un mouvement large d’affirmation des femmes se produit dans la société : les femmes remplacent les hommes décédés, mutilés et deviennent motrices de la société et de l’économie française. Le monde des sports est également révolutionné : les femmes s’organisent en clubs, en championnats. Les clubs féminins de football rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs au début des années 20.
Nous voulons ici  rendre hommage à la première effervescence de la pratique sportive des femmes, témoigner du rapport de sororité qui prévalut à ce moment précis dans les vestiaires et dans les réunions de club.
Cet âge d’or ne durera que quelques années, les hommes bien décidés à revenir sur le devant de la scène discréditerons ou interdiront la pratique du football par les femmes.
Distribution :
Ecriture : Camille Faucherre, Julie Forquet et James-Phil Zanga / Création sonore : Grégoire Terrier
Avec : Céline Dély, Camille Faucherre, Julie Forquet et Grégoire Terrier

Ils nous ont accueillis en 2021 :
– L’Entente sportive d’Enquin les Mines – L’Association sportive de Fruges