L'Arrêt Création

Artistes en résidence

L’Arrêt Création accueille tout au long de l’année des artistes en résidence pour des temps de recherche et de création.
Ces résidences peuvent aussi être l’occasion de rencontres entre les publics et artistes lors de répétitions ouvertes ou de sorties de résidence.
N’hésitez pas à nous contacter pour rencontrer les artistes !

Résidences 2022

Cie Balles et PattesNothing Personal

Création prévue en automne 22

du 4 au 9 avril

Des silhouettes, des ombres sans visage.
Indénombrables. Qui surgissent de toutes parts. Des corps qui courent, qui sautent puis se figent.
Dans leur sillage, des images qui secouent notre imaginaire. Une ENTAILLE qui déchire notre espace pudique et impose son FRACAS CHORÉGRAPHIQUE.
Une horde mouvante et indisciplinée, sans hiérarchie autre que la nécessité d’être ensemble face au monde.
Ces gens nous exposent leur cirque. Du cirque cru, dans son langage le plus intègre. Une BALAFRE VISUELLE sans artifice: le rapport à l’exploit.

Collectif Pieds au Mur – Dans le cadre du dispositif CLEA.

du 19 au 22 avril

Dans le cadre du dispositif CLEA sur le territoire de la CAPSO, nous accueillons le Collectif Pieds au Mur. Ce collectif est composé d’Elsa Chomienne, Emilou Duvauchelle et Adèle Vanhée, toutes trois scénographes. Leur pratique se situe entre installation performative, médiation et sociologie. Elles seront en résidence chez nous et dans le village de Fléchin afin de rencontrer les habitant.e.s du village. Une restitution sera programmée le 30 avril.

Frituür – Chorale traditionnelle post-végétaline

du 20 au 24 juin 2022

FRITÜÜR travaille ensemble depuis maintenant dix ans: amies, sœurs, comédiennes, metteures en scène ou musiciennes de formation, toutes passionnément rassemblées autour du chant polyphonique.
Portées par l’humour, la joie et la singularité de leur spectacle, ces onze amazones arrivent telle une meute en jaune oscillant entre puissance, jubilation, irrévérence et dérision.  Une épopée féminine à la gloire de la pomme de terre belge, une ode à la déraison et à la fête !
L’Arrêt Création accueille FRITÜÜR dans le cadre de sa seconde “cuisson”…  FRITÜÜR FOREVÜÜR !

Cie Enjeu Majeur – Chabada !

du 27 juin au 1er juillet

Fable et musiques métissées pour mieux vivre ensemble. Ce spectacle tout-public sous forme de trio Jazz nous raconte l’histoire de Bouche. Bouche n’entend que ce qu’il dit, mais veut que tout le monde l’écoute.
Avec sa machine et son micro, ils sont toujours d’accord sur tout. Il vit seul mais comme une star, dans le joli monde qu’il s’est construit, à base de rêveries, de chansons et d’insouciance… Jusqu’au jour où il rencontre Beck et Archett.

Cie Voulez Vous ? – Cendres&Confettis

du 3 au 7 octobre

Ça commence par une catastrophe: la mère d’Élodie et Marie est morte.
Perdues depuis longtemps dans les méandres d’une vie déglinguée, les deux sœurs se retrouvent et décident d’arracher du sens à l’absurde.
Le salon funéraire devient l’endroit de tous les possibles. Quand la fin d’un monde arrive, il vaut mieux avoir le goût de la fête.

Naz #2

du 10 au 14 octobre

Suite du premier volet porté par l’excellent Christophe Moyer et la Cie Sens Ascensionnels. Ce deuxième volet portera aussi sur la jeunesse pour qui l’Histoire commence par la lettre H, H comme Hitler. Ici, la rencontre se fait avec une jeune Naz et nous tenterons de repêché cette enfant perdue…

Ils sont venus créer chez nous en 2021 :
– Julien Katha Bouvard, Cie Générale d’Imaginaire – FRIEDRICH VON SAPTÜL
– Louise Wailly, Cie Protéo, TREMPER DANS LE CRIME
– Camille Faucherre, Cie Générale d’Imaginaire, TRAJECTOIRE
Aux Petis Oignons
Cie Rosa Bonheur, LA TRAVERSÉE DES LOUVES